Encore un peu d'Italie !

Publié le par Famille Groseilles

24 août 79, midi : le Mont Somma (qui deviendra ensuite le Vésuve)  se réveille ! Il explose envoyant aux alentours son ¨chapeau¨ ; des milliers de tonnes de matériel volcanique, de scories et plus tard de cendres vont ensevelir deux paisibles cités de bord de mer. Pompeï la commerçante est alors une ville de 20/25 000 habitants, Ercolano, une petite station balnéaire de 4000 âmes.
Les deux villes enfouies sous la colère du volcan restent figées dans le temps, presque intactes et nous offrent aujourd'hui un magnifique voyage dans le passé (avec, bien sûr, un brin d'imagination !).

Pompeï  sous la pluie, Ercolano sous le soleil mais grands et petits ont été impressionnés. Prenez place dans la machine à remonter le temps !

Ercolano d'hier (au premier plan) et d'aujourd´hui. Ercolano2
La ville située dans une cuvette est mieux conservée que Pompeï : la preuve ces maisons  sur deux étages.

Ercolano1.jpg
Il faut entrer dans Pompeï par la ¨via dell abbondanza¨, à la fois commerçante et résidentielle, cette rue de quelques 2 km conduit au Forum.
pompei2.jpg
Des villas romaines qui malgré le temps restent magnifiques. Et toujours l'association des mêmes couleurs : rouge et ocre.
Pompei3.jpg

Pompei4.jpgPompei-6.jpg
Dans la partie commerçante, les thermopoliums... les restos à emporter de l'époque ! Dans les amphores incrustées dans le comptoir, des plats préparés et des boissons.

Pompei5.jpg
On arrive finalement sur le Forum avec en toile de fond, caché dans les nuages, le Vésuve.

Pompei7.jpg
Pour finir, l'attraction préférée des filles : les passages piétons... Quel degré d'urbanisme !

Pompei1_1.jpg
J'aurai encore des tonnes de choses à vous faire découvrir : amphithéâtre, temple d'Apollon, fresques, mosaïques d'une incroyable finesse ... mais le temps me manque ! Mais, j'espère que vous avez apprécié ce petit tour dans le passé. Ave !


Publié dans Voyage - voyage...

Commenter cet article

Pauline 03/02/2010 20:29



hola compañeros!!!!!
C'est vrai que toutes les deux on a bien rigoler des passage piétons.A par ça c'était impressionnantça vaut le coup d'y aller....

BIZZESS PAULINE  ET NOEMIE