Athéna, Zeus, Apollon et les autres...

Publié le par Famille Groseilles

Notre livre d'histoire, après Pompeï à Noël, s'est ouvert cette fois ci en Grèce continentale où nous avons passé une semaine au milieu des ¨vieilles pierres¨ (dixit Noémie)... et c'est vrai qu'il faut avoir un brin d'imagination pour reconstruire dans sa tête ces temples, trésors, tholos... (Heureusement, que chaque site est associé à un musée qui permet de mieux comprendre les lieux !).

 

Après un stage à Naples, la conduite de Monsieur Groseilles s'est vite adaptée au rythme grec où la bande d'arrêt d'urgence sert de troisième voie sur l'autoroute et où les nationales à deux voies se transforment magiquement en quatres voies !!!

 

Nous voici donc quittant Athènes pour aller rendre visite à Apollon et pourquoi pas rencontrer l'oracle de Delphes ? Le site est magnifique, accroché à la montagne et surplombant le golfe de Corinthe :

 

delphes1.jpg

 delphes2.jpg

 

delphes3.jpg

 

Après cette mise en jambes, nous partons à l'assaut d'Olympie, rendre une petite visite à Zeus. Malheureusement, le site a été complétement détruit au Vème siècle ap JC quand l'empire romain est devenu chrétien. Il ne reste que peu de choses :

 

Le puzzle des colonnes du temple de Zeus :

 

olympie1.jpg

 

L'entrée sur le stade olympique (qui été en réalité couverte) avec notre sportive Noémie en tête :

 

olympie-entreee-stade.jpg

 

Et la ligne de départ de la course. La distance à parcourir était de 192 m soit un ¨stade¨. Les filles sont sur le départ dans la position des coureurs de l'Antiquité, un pied dans chaque rainure et les bras en avant. Euh ! sauf qu'à l'époque, seuls les hommes pouvaient participer aux JO et qu'ils... couraient tout nus !!! 

 

olympielignedepart.jpg

 

Aprés la traversée du Péloponnèse, nous faisons un petit crochet à Epidaure (sur les conseils de ma cop's Marie Jo : merci !!) pour aller admirer dans un écrin de verdure le merveilleux et harmonieux (tiens...tiens.. le nombre d'or) théâtre et un site dédié au dieu de la médecine Asklipios :

 

epidaure2.jpg

Le petit point noir au centre de la ¨scène¨ est Noémie... 

 

Nous terminons notre petite virée par Athènes et l'inévitable Acropole ! Cela ne restera pas notre site préféré : beaucoup trop de touristes... et le site est un véritable chantier. Donc on ne peut apprécier tranquillement les lieux. 

 

parthenon.jpg 

Filles-grece-7.jpg 

cariatides2.jpg

 

En espérant que vous ayiez fait une bonne balade, je vous dis à  bientôt... pour, peut être, quelques images peut être moins formelles de ce voyage !

Publié dans Voyage - voyage...

Commenter cet article

Jacques & Co 02/05/2010 10:16



Very tempting..never been to Greece myself but this a a good place to start.


All the best,


Jacques



martine et dominique 26/04/2010 11:30



que de souvenirs en regardant vos photos ...quant à nous vacances modifiées  car départ impossible depuis le luxembourg  ..nous sommes allés nous promener en camargue ...


bisous a vous 4



CleM 19/04/2010 09:29



Merci pour ces belles photos !! Ca me rappelle d'excellents souvenirs ... j'adore la Grèce et j'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois.


Gros bisous à tous les 4


 



pauline 18/04/2010 20:52



coucou!!!!!


Le site que j'ai préféré est celui d'Olympie car c'est marrant de faire comme ci tu était un athlète grec de l'antiquité.


Bon a bientôt            PAULINE



la blonden' 18/04/2010 20:18



J'espère que les filles ont conscience de la chance qu'ils ont!! ça fait envie!!!!